Ecole maternelle publique Charles Bénier - ANGERS

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Admission, fréquentation et obligation scolaires à l’école maternelle :

Le maire inscrit. Le directeur admet. L’école admet tous les enfants sans distinction de nationalité ou de situation.

Suite à la promulgation de la loi sur l’école de la confiance 2019, l’âge de l’instruction obligatoire est abaissé à 3 ans à compter de la rentrée 2019. L’instruction débute désormais à la rentrée scolaire de l’année des 3 ans de l’élève. Un aménagement du temps de présence à l’école maternelle d’un enfant scolarisé en PS peut être toutefois envisagé à la demande de la famille. Lorsque les règles prévues par le décret sont respectées, l’accord est donné par le directeur d’école puis validé par l’IEN de circonscription.

L’inscription à l’école maternelle implique pour la famille l’engagement d’une fréquentation régulière. Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires. Toute absence doit être signalée et motivée. En cas de persistance du défaut d’assiduité, après une période de dialogue avec les familles afin de mettre en place des mesures d’accompagnement, les familles seront signalées à la DSDEN. Les familles pourront être convoquées par la directrice ou l’inspecteur de circonscription.

Des aménagements sont à prévoir quant aux conditions d’admission des élèves dans les écoles maternelles. L’école admet les élèves dont la maturité physiologique est acquise afin de garantir des conditions de travail (des élèves et du personnel) satisfaisantes

HORAIRES DES CLASSES :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
Matin : 8h45 – 12h.
Après – midi : 14h45 – 16h45

Le mercredi :
Matin uniquement : 8h45 – 11h45.

HORAIRES GARDERIE ET TAP :

Matin : 07h30 – 08h35 (service payant)
TAP : 13h45 à 14h45
Soir : 16h45 à 17h30 (service payant de 17h30 à 18h30).

Le mercredi : 11h45 à 12h30

Les portes ouvrent 10 minutes avant le début de la classe, soit 8h35 le matin et 14h35 l’après – midi.
L’accueil du matin a lieu dans les classes pour tous les enfants.
L’accueil de l’après – midi est assuré par les TAP à 13h45 dans le hall
.
Dans tous les cas les enfants sont confiés par la personne qui les accompagne au personnel de service. Tant qu’ils n’ont pas été pris en charge par les enseignants ou les agents municipaux, les enfants restent sous la seule responsabilité de leurs parents ou de la personne désignée par eux.

La sortie a lieu dans les classes ou dans un autre lieu de l’école indiqué par écrit dans le carnet de liaison. Les enfants sont repris par toute personne désignée par les parents par écrit. Il n’est pas autorisé de venir chercher un enfant en dehors des heures de sortie (sauf pour des raisons médicales).
Un document « autorisation exceptionnelle de sortie » devra être rempli par la personne responsable de l’enfant.
Organisation de la sortie à 16h45 : Les parents viennent chercher leurs enfants en classe jusqu’à 16h50.
A partir de 16h50, les enfants sont inscrits en garderie du soir. Les parents doivent donc les attendre en salle de motricité. Il n’est plus possible d’accéder aux classes à partir de 16h50 : un panneau « sens interdit » est installé à l’entrée du couloir.

Toute circulation de personne sera limitée après 16h45. Seuls les déplacements liés à un oubli d’objet important (lunettes, trousse d’urgence, sac isotherme pour les enfants bénéficiant d’un PAI) pourront être autorisés, après accord avec les personnes de la garderie du soir.
Entrer dans les classes est formellement interdit en dehors des horaires de classe. Seuls les cas mentionnés ci – dessus peuvent déroger à cette interdiction, dans les mêmes conditions.

Enfant malade :

Le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer un traitement médical même avec présentation d’une ordonnance.
Dans le cas de maladie chronique ou d’allergie nécessitant une prise en charge médicamenteuse particulière, un protocole de soins sera établi par le médecin scolaire autorisant le personnel à administrer un traitement médical correspondant à l’enfant.

VIE SCOLAIRE :

Assurance scolaire : Elle est obligatoire pour participer à toutes les activités organisées par l’école. Les familles doivent présenter une attestation d’assurance scolaire pour l’année en cours.

Relation école – famille : un carnet d’information est attribué à chaque enfant en début d’année scolaire. Ce carnet est conservé à l’école et est transmis aux familles à chaque fois qu’une information provenant de l’école leur est adressée. Ce carnet doit être daté, signé et remis à l’enseignante dès le lendemain de la diffusion de l’information.

Au début de l’année scolaire, une rencontre avec les familles est organisée.
Pour s’entretenir plus particulièrement avec l’enseignante de son enfant, un rendez – vous sera fixé entre l’enseignante et la famille qui en fera la demande.

Collation : chaque famille en début de mois s’engage à fournir pour l’ensemble de la classe de son enfant de quoi composer 1 collation, le matin. Les enseignantes se chargent du stockage et de la distribution des aliments.

Les enfants restant à la garderie peuvent avoir un goûter individuel dans leur cartable. Ce goûter sera  pris sur le temps de la garderie du soir.

Sieste et temps calme : les enfants de Petite Section font la sieste tous les après – midi. Les places dans le dortoir étant limitées à 2 * 20, l’école accepte en priorité les enfants de 3 ans.

Les enfants de Moyenne et Grande Sections bénéficient d’un temps calme pendant lequel ils se reposent sur des tapis de gym. Pour améliorer leur confort, les TAP demandent aux familles de fournir un drap de bain, marqué.

Vêtements : L’école demande aux parents de marquer tous les vêtements, ainsi que les cartables ou sacs à dos.
Les vêtements prêtés par l’école devront être rapportés le plus rapidement possible, propres.

Matériel pédagogique : Chaque enfant est susceptible d’emmener chez lui du matériel de l’école (livres, cahiers, objets pédagogiques,…). L’école demande à chaque parent de veiller au bon respect de ce matériel et de le rapporter dans les délais prévus par chaque enseignante. Toute perte ou dégradation sera à la charge des parents.

Sécurité : Des exercices d’évacuation sont prévus durant l’année scolaire pour s’exercer au risque incendie. L’école dispose d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) pour trois autres risques liés à une tempête, à l’intrusion d’une personne extérieure et au transport de matières dangereuses. Ce PPMS donne lieu à des exercices de confinement.
Un protocole de premiers soins est affiché sur l’armoire à pharmacie de l’école.

N’est pas autorisé à l’école tout objet pouvant présenter un caractère dangereux et considéré comme tel par le personnel de l’école, ainsi que les bijoux, les parapluies, les jeux personnels…. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.
Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte scolaire (sauf les chiens guides d’aveugle).
Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire.